Stop aux subventions à l'aéroport de Tours

Mesdames, Messieurs,

En tant qu’élus, vous participez aux prises de décisions des collectivités territoriales qui accordent des subventions à l’aéroport de Tours : Région Centre-Val de Loire, Département d’Indre-et-Loire, Tours Métropole Val de Loire.

Jusqu’à présent, dans un contexte de compétition économique entre villes, ces subventions pouvaient sembler opportunes. Mais aujourd’hui le "système Terre" nous met face à un problème que nous avons depuis trop longtemps ignoré. Au niveau national, pour ne pas dépasser 1,5° de réchauffement climatique global, nous devrions baisser nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 5 % chaque année. Hors, en réalité, elles ont augmenté de 3,2 % en 2017 et, semble-t-il, d’environ 2,7 % en 2018.

Pourtant, du niveau national jusqu’au niveau local, des actions de transition sont menées partout. Mais il ne s’agit plus de continuer ainsi, en nous contentant d'ajustements à la marge. Il s’agit de repenser chacune des décisions en anticipant les conséquences, à la fois sur le court terme et sur le long terme. Cela signifie qu’il va nous falloir être inventifs et déterminés pour mener à bien des actions nécessaires et fortes de transition, à tous les niveaux.

Mais la première preuve de cette détermination doit venir de l’arrêt des différents fonctionnements climaticides préexistants, en premier lieu les subventions publiques à l’aéroport de Tours. Vouloir les maintenir serait un aveu d’indifférence à la dégradation des conditions de vie futures de la jeune génération et de celles à venir. Par ailleurs, cet argent pourrait contribuer à financer le développement des circulations douces (création d’un réseau continu de pistes cyclables prioritaires, gratuité des transports en commun avec multiplication des parkings relais autour de la Métropole, maximisation des TER, etc.).

Vous avez chacune, chacun, une responsabilité individuelle dans le maintien ou l’arrêt de ces subventions. Aussi nous vous demandons de vous impliquer personnellement pour que votre collectivité territoriale annonce au plus vite son engagement de suspendre ces subventions.

Vous êtes aujourd'hui sous le regard de la jeune génération, et vous le serez de plus en plus. Celle-ci commence à vous demander des comptes, et nous ne manquerons pas de faire le nécessaire pour qu’elle soit écoutée.

Cordialement

Mobilisation créée par Action Non-Violente-COP21 Tours, Grands Parents pour le Climat 37
9/4/2019

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT